Éducation canine : À quel âge peut-on mettre un harnais à son chien ?

chien-trop-mignon

Le harnais était longtemps réservé aux chiens sportifs et utilitaires. Mais, il s’est popularisé au fil des années et équipe désormais de nombreux chiens. À la base, cet accessoire servait de moyen de traction pour les chiens. Aujourd’hui, il est principalement utilisé pour la promenade, car il offre à l’animal une plus grande liberté de mouvement. De nombreux propriétaires de canidés ignorent par contre à partir de quel âge équiper leur chien de harnais ! Retrouvez toutes les informations concernant cet accessoire dans la suite de ce billet.

À partir de quel moment mettre un harnais à son chien ?

Un jeune chiot, jusqu’à l’âge de 4 à 5 mois qui découvre la vie, peut-être gêner par sa laisse ou sa longe si celles-ci sont attachés à son collier lors des sorties. De pus avec le poids du mousqueton, il peut-être entravé dans ses déplacement.  On privilégia donc les harnais de type H ou Y, pour qu’il y soit à l’aise et ne soit pas gêner dans ses déplacements. Cela permettra aussi qu’il ne s’étrangle pas s’il venait à tirer fort sur sa laisse ou sa longe, car l’apprentissage de la marche en laisse n’est pas encore acquise ou est en cours d’acquisition. Sur un jeune chien, après 5 à 6 mois selon sa race, il est tout a fait possible de continuer à la sortir avec un harnais. Là, vous pourrez lui mettre un harnais en H ou Y comme un harnais en T. Attention cependant avec les harnais en T à ce qu’il ne tire par trop fort sur sa laisse. Un fois votre chien à sa taille adulte, vers un an à un an et demi, vous pourrez lui mettre le harnais qu’il vous conviendra.

Comment bien choisir le harnais pour chien ?

Il est important de bien étudier le marché pour trouver l’accessoire idéal, qu’il soit destiné au sport, à la promenade ou à une simple fonction esthétique. Pour une meilleure qualité, évitez d’opter pour les produits de premiers prix. Privilégiez plutôt les harnais qui proposent plusieurs attaches, car elles sont plus sécurisées. Selon pour l’utilisation du harnais pour votre chien (sport, balade, éducation) il devrat plus ou moins recouvrir toute la surface dorsale du chien. La taille est aussi un critère important dans le choix du harnais de votre chien. Lorsqu’il est trop petit, le harnais sera inconfortable et empêchera les mouvements du chien. Par contre s’il est trop grand, il ne soutiendra pas assez le corps de votre chien et cela risque de rendre la promenade difficile. Deux mensurations sont nécessaires pour avoir un harnais bien ajusté : le tour du poitrail et le tour du corps. Le tour du poitrail passe devant les pattes avant et le tour du corps entre le garrot et l’arrière des pattes avant.

Attention à l’attache de la laisse sur le dos : Quelque soit le harnais que vous choisirez pour votre chien, si vous attachez votre laisse ou votre longe sur le dos du chien, cela pourra l’inciter à tirer, à vous tracter si son éducation n’est pas encore parfaite. Vous pourrez alors vous « faire embarquer » par votre chien. Pour éviter de vous retrouvez le nez par terre ou que vous n’attrapiez une tendinite au bras, privilégiez l’attache de la laisse au niveau du poitrail du harnais du chien. Cela vous aidera à mieux le tenir s’il venait à tirer. Profitez des sorties pour lui apprendre à ne pas tirer sur sa laisse ou sa longe quand vous vous promenez. Vous trouverez différents harnais sur ce site.

Quels sont les différents types de harnais ?

Il existe sur le marché différents types de harnais, ce qui rend parfois le choix difficile. Voici les plus courants que vous trouverez sur le marché.

Les harnais classiques ou harnais de promenade

Il existe trois formes différentes : le harnais en H, le harnais en Y et le harnais en T.

  • Les harnais en H et en Y

Ce harnais est composé d’une sangle autour du cou et une autre autour de la poitrine. Les deux sangles sont reliées par deux autres sangles, une sur le dos et une autre sous le poitrail. Il se divise en deux, sous le poitrail et laisse la gorge libre à l’animal, lui permettant ainsi de bien respirer. La laisse s’attache au niveau du dos. Il est confortable pour le chien lors des balades.  Il n’entravent pas les épaules du chien.

  • Le harnais en T

Les harnais norvégiens, appelés aussi harnais en T car ils forment un T sur l’épaule du chien, sont des harnais plutôt couvrant au niveau des épaules. Ils disposent d’une poignée permettant d’attraper facilement votre chien et sont souvent utilisés comme harnais de travail (mordant, assistance à la personne, forces de l’ordre). Leur principal atout réside dans leur grande facilité et rapidité à être installés sur le chien. Il suffit de l’enfiler par la tête. Pas besoin de soulever de patte.

Le harnais d’activité

Il est indispensable pour les chiens sportifs. Si votre chien participe à des activités sportives comme la cani-randonnée ou le cani-cross, ce harnais est idéal pour lui, car il allie solidité et confort. Matelassé et rembourré aux endroits de frottement, ce type de harnais est lavable et sèche rapidement. Un harnais en Y  est indispensable pour tout les activités de traction.

Le harnais de travail

Spécialement conçu pour les chiens de travail, c’est un harnais large qui couvre généralement une bonne partie du dos du chien et garantit donc sa protection et son confort. Il permet au propriétaire de bien saisir son chien pour l’aider à descendre d’un hélicoptère ou à monter sur un bateau par exemple.

Le harnais de voyage

Utilisé lors des déplacements en voiture, le harnais de voyage permet d’attacher le chien à la ceinture de sécurité. Il limite les déplacements du chien dans l’habitacle et le retient en cas de freinage violent.

Découvrez d’autres articles de Blog Canin :

Accueillir un chiot de 2 mois

Accueillir un chiot de 2 mois

Découvrez les joies et les défis de l’accueil d’un chiot de 2 mois dans votre foyer, à travers les conseils d’un comportementaliste canin.

Contactez-moi

Si vous avez la moindre question, ou que vous souhaitez être accompagné dans l’éducation de votre chien, je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous afin que je vous recontacte pour en discuter :

6 + 4 =

exercice d'obéissance
06 81 06 34 65

55 Rue de la Paderne 31170 Tournefeuille, Occitanie

contact@animaletbienetre.fr