Mon chien tire en laisse : Conseils théoriques et pratiques pour qu’il arrête

Chien noir et blanc qui tire très fort sur sa laisse. Sa propriétaire est prête à tomber.

Comment Empêcher Son Chien de Tirer en Laisse : Conseils Pratiques

Introduction

Promener son chien devrait être une activité agréable et relaxante, mais lorsque le chien tire constamment sur la laisse, cela peut se transformer en une expérience frustrante et stressante. Heureusement, il existe des méthodes et des techniques pour enseigner à votre chien à marcher calmement à vos côtés. Dans cet article, nous allons examiner en détail ces étapes et méthodes et vous donner des conseils pratiques pour améliorer la promenade avec votre fidèle compagnon.

La différence entre marche en laisse et marche au pied

Dans la marche au pied, le chien doit rester à coté de la jambe. Dans la marche en laisse il peut être un peu ne avant ou un peu en arrière, la seule obligation est qu’il de doit pas tirer sur sa laisse.

Comprendre le Comportement de Votre Chien

Avant de commencer à travailler sur le comportement de votre chien en laisse, il est essentiel de comprendre pourquoi il a tendance à tirer. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ce comportement :

1. Excitation

Certains chiens sont naturellement énergiques et excitables, ce qui les pousse à tirer sur la laisse pour explorer leur environnement.

2. Manque de Formation

Les chiots et les chiens qui n’ont pas été correctement formés dès le début peuvent ne pas comprendre les attentes lorsqu’ils sont en laisse.

3. Curiosité

Les chiens sont naturellement curieux et ils veulent souvent explorer de nouveaux endroits, ce qui peut les inciter à tirer sur la laisse.

4. Renforcement Inadvertant

Si votre chien a été récompensé par des déplacements rapides chaque fois qu’il tire sur la laisse, il peut associer ce comportement à quelque chose de positif.

 

Étape 1 : Utiliser le Bon Équipement

Le choix du matériel peut faire une énorme différence dans la manière dont votre chien se comporte en laisse. Voici quelques options à considérer :

1. Un Harnais Anti-traction

Les harnais anti-traction sont conçus pour décourager le chien de tirer en dirigeant son attention vers vous. Il vous aide à mieux tenir votre chien si celui-ci est d’une grande race ou s’il tire très fort.

2. Une Laisse Ajustable

Optez pour une laisse d’une longueur appropriée qui vous permettra de garder le contrôle sans être trop restrictive. Idéalement une laisse d’une longueur de 1.80 à 2 mètres peut être idéale pour une balade en laisse, en ville.

3. Les Colliers Éducatifs et les Laisses à Enrouleur

Les colliers éducatifs, tels que les colliers étrangleurs ou les colliers à pointes, ne sont pas recommandés car ils peuvent être nocifs, douloureux et créer de la peur chez votre chien.

Les laisses à enrouleurs ne vous permettent pas de garder suffisamment de contrôle sur votre chien. Elles sont donc à proscrire le temps de l’apprentissage.

Étape 2 : L’Entraînement à la Base

Avant de vous aventurer en extérieur, il est important de travailler sur les commandes de base à l’intérieur :

1. Le « Assis »

Apprendre à votre chien à s’asseoir sur commande est essentiel pour le garder calme pendant les promenades.

2. Le « Reste »

La commande de « reste » est cruciale pour empêcher votre chien de courir en avant.

3. L’Attention

Enseignez à votre chien à vous regarder régulièrement, en utilisant une commande comme par exemple « ici ».

Entraînement à la Marche au Pied

L’entraînement à la marche au pied est essentiel pour apprendre à votre chien à marcher calmement en laisse. Commencez dans un endroit calme et peu distrayant. Tenez-vous debout avec votre chien à côté de vous, et commencez à marcher. Si votre chien marche à coté de vous récompensez-le avec des friandises ou des caresses. Pensez à le prévenir quand vous changer de direction. Vous pouvez vous aider de la voix, des friandises, de votre corps. La marche au pied demande de vrai entrainement.

Étape 3 : La Marche en Laisse

Maintenant que vous avez établi une base solide, il est temps de passer à la marche en laisse proprement dite :

1. La marche en laisse, la règle

Dans la marche en laisse, le chien n’a pas l’obligation de rester en permanence à coté de votre jambe. Il a la possibilité de renifler un peu les odeurs tout en vous suivant. C’est plus agréable pour lui lorsque vous vous promenez dans un lieu ou vous ne pouvez pas le lâcher, pour sa sécurité.

2. Récompensez le Bon Comportement

Récompensez de la voix votre chien que ne tire pas sur sa laisse. Avec des caresses et des éloges pour renforcer ce comportement positif. Soyez attentif et réactif lorsque votre chien agit comme vous le souhaitez

3. Prévenez votre chien avant qu’il ne tire sur sa laisse

Anticipez votre chien qui va mettre la laisse en tension. Prévenez-le par un mot qu’il arrive à la limite de la longueur de la laisse et qu’il doit ralentir. Vous pouvez utiliser par exemple le mot « doucement » et faite une petit action sur la laisse pour lui faire comprendre qu’il doit ralentir.

4. La technique de l’Arrêt

Si votre chien tire très fort sur sa laisse, arrêtez-vous immédiatement. En même temps dites-lui le mot pour le faire ralentir « doucement ». Vous pouvez soit attendre que le chien détende la laisse pour reprendre votre chemin, soit faire un pas en arrière pour le faire un peu revenir a vous avant de reprendre votre chemin. Cela enseigne à votre chien que tirer sur la laisse ne le mènera nulle part.

5. L’erreur à ne Pas Faire

Si votre chien tire fort sur sa laisse alors que vous êtes en marche en laisse et non en marche au pied, surtout, ne lui demandez pas de revenir prés de vos jambes quand vous utilisez la technique de l’arrêt. Le chien doit juste se rapprocher un peu de vous pour que la laisse soit détendue, rien de plus. Si vous faites l’erreur de faire revenir au pied le chien qui est en marche en laisse, lui va comprendre : je tire sur la laisse, on s’arrête, je reviens à côté de la jambe, on se remet à marcher, je tire sur la laisse, on s’arrête….. Et aussi de suite.

Étape 4 : Introduire des Distractions Graduellement

À mesure que votre chien progresse, commencez à introduire des distractions pour tester sa réactivité :

1. Soyez Attentif à l’Environnement

Soyez attentif à ce qui attire l’attention de votre chien pendant la promenade. Il peut être distrait par des odeurs, des autres animaux ou des objets. Anticipez ces distractions et préparez-vous à utiliser la commande « doucement » pour recentrer l’attention de votre chien

2. Les Autres Chiens

Lorsque vous croisez d’autres chiens, demandez à votre chien de se concentrer sur vous et de marcher calmement.

3. Les Environnements Plus Stimulants

Graduellement, augmentez le niveau de difficulté en ajoutant des environnements plus stimulants, comme les parcs ou les rues animées.

Soyez Cohérent

La cohérence est la clé de tout entraînement de chien réussi. Assurez-vous que chaque membre de la famille applique les mêmes règles lors des promenades. Si les règles changent constamment, votre chien risque d’être confus et aura du mal à comprendre ce qui est attendu de lui.

Promenades Régulières et Exercice

Assurez-vous que votre chien reçoive suffisamment d’exercice pour qu’il puisse se défouler et libérer son énergie. Un chien fatigué à moins de chances de tirer en laisse. Si votre chien a beaucoup d’énergie à dépenser, envisagez d’ajouter une session de jeu avant la promenade pour le calmer.

Patience et Persévérance

L’entraînement de la marche en laisse peut prendre un peu de temps, surtout si votre chien a pris l’habitude de tirer. Soyez patient et persévérant. Célébrez chaque petit progrès et soyez fier de chaque pas dans la bonne direction.

Envisagez de vous faire Accompagner par un Professionnel

Si vous rencontrez des difficultés majeures, il peut être utile de faire appel à un professionnel. Ils ont l’expérience et les connaissances pour offrir des conseils spécifiques et personnalisés pour résoudre ce problème.

Conclusion

Enseigner à votre chien à marcher calmement en laisse est un investissement précieux dans votre relation et la sécurité de votre animal. En utilisant les bonnes techniques, en étant cohérent et en faisant preuve de patience, vous pouvez transformer les promenades en un moment agréable pour vous et votre chien. N’oubliez pas d’apprécier chaque petit succès et de célébrer les progrès de votre chien vers une marche en laisse plus paisible.

Découvrez d’autres articles de Blog Canin :

Canicross à Toulouse

Canicross à Toulouse

Le canicross, une discipline encore peu connue il y a quelques années, gagne rapidement en popularité, notamment à Toulouse. Vous vous demandez peut-être, qu’est-ce que le canicross exactement ?

Contactez-moi

Si vous avez la moindre question, ou que vous souhaitez être accompagné dans l’éducation de votre chien, je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous afin que je vous recontacte pour en discuter :

5 + 9 =

exercice d'obéissance
06 81 06 34 65

55 Rue de la Paderne 31170 Tournefeuille, Occitanie

contact@animaletbienetre.fr